Syrie, rencontre-Debat: Les résistances populaires a la barbarie de Assad et de Daech, mirage ou réalité?

Rencontre-Debat Mercredi 17 Decembre 19h-21h
CICP 21 Rue Voltaire, 75011 Paris (metro Rue des Boulets ou nation)
 SYRIE : Les résistances populaires a la barbarie de Assad et de Daech, mirage ou réalité?

Le développement spectaculaire de Daech en Iraq et en Syrie rebat les cartes au moyen-orient. L’équilibre des forces qui semblait s’être établi entre le régime Assad et l’opposition armée a été remis en cause par l’expansion foudroyante de Daech en Iraq puis en Syrie amenant les Etats-Unis a intervenir militairement.

L’intervention occidentale, si elle semble avoir limité l’expansion de EI, semble incapable de le réduire, en partie parce qu’elle ne comporte pas de combattants au sol. La chute de Kobane et celle d’ Alep ont pu être évitées de justesse par la lutte courageuse des combattants kurdes et celle des membres de l’armée libre. Cependant, des doutes s’expriment sur la capacité de ces groupes à présenter une alternative crédible.

Quelle est la réalité des forces qui se font face sur le terrain ? Parmi ces groupes, quelle est la force des groupes défendant un projet démocratique ?  Une alliance fondée sur un accord politique est-elle possible/souhaitable/nécessaire entre les forces regroupées dans la Coalition et les organisations kurdes ? Une solution politique est elle possible en Syrie ?

Débat avec:
Seve Aydin Izouli (Avocate au barreau de Paris, Kurde syrienne, engagée pour la cause kurde depuis plus de 20 ans)
Fidaa Al Hourani (Médecin syrienne, signataire de l’Appel de Damas de 2005, emprisonnée en 2007 a la suite de sa désignation comment responsable de l’assemblée du comite de Damas).
Félix Legrand (chercheur au sein de Arab Reform Initiative, auteur du rapport « résilience des rebelles modérés syriens ».

Organise par AEC, Cedetim, IPAM, Groupe des democrates Franco-Syriens

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>